Cascade et source du Besançon

Le cours d'eau Le Besançon appelé autrefois fief du Besançon prend sa source à Montagna Le Reconduit. Le Besançon se jette dans le Solnan à Condal. Malgré sa petite taille, sa force motrice a longtemps alimenté les 24 moulins (en 1860) établis sur son parcours (13 km du cours d'eau) et plusieurs usines de la reculée. Les activités étaient multiples : moulins à céréales, battoirs à chanvre, à écorce (pour les tanneries), moulins à huile, martinets pour le travail du métal, scieries...
Le Besançon était redouté pour ses fortes crues, qui provoquaient de gros dégâts. 
Un chemin de randonnée longe la rivière de Balanod à Montagna, très agréable en été pour sa fraicheur et sa verdure, tout comme en hiver pour apprécier les petites chutes d'eau gelées.
 

Source du Suran

Le Suran prend sa source dans la commune de Loisia à 500 m du centre du village. Le site est prisé par les promeneurs pour sa tranquillité. Cette rivière est aujourd'hui peuplée de castors. Ils laissent des traces de leur passage :barrage de branchage sur la rivière, bâton rongé... Le Suran nait à Loisia pour se jeter à Varambon dans la rivière d'Ain. Le visiteur sera étonné par le débit de la cascade qui est insoupçonné au niveau de la résurgence (source elle-même). Le site de la source est aménagé pour les pique-nique. Site accessible aux PMR.
 
Actualités
Agenda novembre

Retrouvez en un clic l'ensemble des RDV du territoire !

1
Consulter toutes les actualités