PRODUITS DU TERROIRE ET AOC

AOC VIN DU JURA

Au nord de notre secteur, de Sainte-Agnès à Chevreaux, se succèdent différents paysages de vignes cachés ou devinés à découvrir à pied, seul ou en présence d'un vigneron !

Au total, 4 appellations sont présentes sur le territoire Porte du Jura :
- 1 appellation géographique : AOP Côte du Jura
- 3 appellations de production : AOC Crément du Jura, AOC Macvin du Jura, AOC Marc du Jura
 

LE COMTÉ, TOUT UN FROMAGE !

Le territoire Porte du Jura fait partie du territoire AOC Comté. C'est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Ce fromage est fabriqué sur l'ensemble du massif du Jura, région de moyenne montagne regroupant le Jura, le Doubs et l'Ain.
Il se produit artisanalement et quotidiennement dans les fruitières à Comté.
Les routes du comté vous fera découvrir toutes les subtilités de ce fromage, des ateliers de fabrication aux caves d'affinage.
 
Retrouvez les fromageries de notre territoire :
Fromagerie du Revermont
Fromagerie de Nantey
reperes comté 2018
reperes comté 2018

AOC MORBIER

Une allure cylindrique de 30 à 40 cm de diamètre et élancée entre 5 à 8 cm, des rondeurs équilibrées, 5 à 8 kg, c’est le portrait idéal de l’authentique Morbier.
Si ces faces planes et son talon légèrement bombé vous séduisent, que dire alors du naturel de sa croûte. Lisse et homogène, peu épaisse, elle affiche un teint rose poudré clair à beige orangé. Garantie sans colorant, elle enchante les yeux et les papilles.
 
Marquée en son centre et sur toute la tranche d’une désormais célèbre raie noire, sa pâte révèle bien d’autres surprises et qualités. Juste colorée, entre l’ivoire et le jaune pâle, elle s’autorise une légère et discrète ouverture et parfois même quelques trous.
Le Morbier dévoile un parfum franc et persistant, au léger goût de crème et de fruit.

 

AOC POULET DE BRESSE

AOC Poulet de Bresse au carrefour de trois régions, le territoire Porte du Jura profite aussi des douceurs voisines. Le territoire AOC Poulet de Bresse s’étend sur la Bresse et sur les Communes de Chazelles et Saint Amour.
Plus d’infos : www.pouletbresse.com