Val d'Epy

Nombre habitant
360
Superficie
Altitude moyenne
Maire
Michel GANNEVAL
Adresse
Rue de l'église, Epy
39160 Val d'Epy
VAL D'EPY
Tél.: 03 84 85 41 77
Permanences

Jeudi : de 14h à 17h
Vendredi : de 8h à 11h

Patrimoine et sites remarquables

Val d'Epy regroupe désormais les cinq anciennes communes de Senaud, Nantey, Florentia, Val d'Epy et La Balme d'Epy.

LA BALME D'EPY :
Une grotte d'où sort un petite ruisseau qui serpente dans la vallée attire les touristes. Un pélerinage est organisé chaque année le 15 août. Face à la grotte, une chapelle. Des galeries souterraines attirent les spéléos. Le réseau souterrain de la Grotte d'Épy possède un modeste réseau souterrain d'environ 170 mètres en grande partie immergée. Cette modestie n'a pas empêchée la Balme d'Epy (balme est le nom donné à une grotte ouverte dans la falaise et d'où naît une source) d'être l'objet de vénération et un lieu de pratiques cultuelles depuis la préhistoire, comme fréquemment pour de telles curiosités naturelles.


Une sépulture du IVème siècle mise à jour à proximité ainsi que des poteries on permis de confirmer que le site était un lieu de célébration druidique depuis l'antiquité.

Une sculpture de jeune fille en prière devant une statue de Sainte Vierge intégrée dans une petite niche en haut à gauche de la grotte rappelle que celle-ci reste un lieu de culte prisée. Un pèlerinage y a lieu chaque année.

En grimpant un peu sur la gauche, on peut encore voir un hôtel religieux où officiait un prêtre réfractaire pendant la révolution française.

 

NANTEY :
Commune appelée autrefois Nantel (petit cours d’eau). Le ruisseau la Creuse prend sa source à Nantey, et ne s’écoule que sur 300m. Malgré cette distance, il alimentait dans le passé deux moulins et un battoir à chanvre (1er producteur du canton en 1866). Sa tradition fromagère a plus d’un siècle. Nantey formait déjà une paroisse au XIIIème siècle, l’église actuelle est visible dans le bas du village.

SENAUD :
Senaud, se situe sur le premier plateau du Jura à la limite de la Petite Montagne.Sa situation géographique en fait un village authentique et paisible. En fin d'hiver les forêts de la commune sont embellies par les jonquilles qui nappent le sol.

 

 

A ne pas manquer
  • La grotte de la Balme d'Epy
  • Chapele Saints Victor et Ursus de la Balme d'Epy
  • Les cabornes de berger de Nantey
  • La Fruitière de Nantey
  • Eglise de Nantey